Norway

Show all
    • Day 129–130

Nordgulen

Yesterday in Norway ⋅ ☁️ 10 °C

Pas de pluie aujourd'hui, mais le soleil s'est fait désirer et c'est un petit vent à nous glacer le sang qui nous a tenu compagnie !

Matinée tranquille, on prend notre temps car le ferry pour traverser le fjord n'est qu'à midi!
      A défaut de café/bar/restaurant ou autre lieu de vie, on se réfugie dans la supérette du coin qui offre tjs un peu de café (heureusement qu'elles sont là, merci le Spar)! On a compris que les Norvégiens ne sont pas les rois de la convivialité!

A midi, on embarque sur le ferry pour une traversée rapide, et on mange bien au chaud, après avoir débarqué dans la petite salle d'attente portuaire!

On continue ensuite notre périple vers le sud, en suivant une petite route magnifique aux paysages bucoliques et vallonnés ! Les montées nous réchauffent et les paysages nous font briller les yeux!

Après s'être fait désirer, le soleil pointe enfin le bout de son nez vers 16h00 pour illuminer le fjord et éclairer notre fin de journée. Les paysages n'en sont que sublimer.

Ce soir c'est un nouveau bivouac autour du 🔥 (il ne nous manque que les chamallows à faire griller 🫣)!

Hyllestad

May 9 in Norway ⋅ ☁️ 10 °C

Comme prévu la journée démarre sous une très forte pluie. Heureusement, on attend le ferry de 11h30 au chaud, dans le restaurant de l'hôtel... Mais il faudra bien y aller...😶‍🌫️

C'est emmitouflé dans nos Gore Tex que nous commençons à pédaler. 5min plus tard... On est trempé ! 😵‍💫
      Mais la beauté de la Norvège, c'est que même sous la pluie, elle nous surprend ! Les couleurs sombres et menaçantes donne un côté sauvage aux paysages.

A mi chemin, nous croisons une auberge de jeunesse en self check-in. On nous laisse y rentré pour se mettre au chaud, sécher nos vêtements... Et même faire une partie de billard !
      Nous voilà gonflés à bloc pour la seconde partie de journée.

La pluie s'est arrêtée et laisse derrière elle une ambiance encore différente. Fini les sommets enneigés, voilà maintenant de petites collines qui longes les fjords. Que c'est beau !

Sur le chemin, nous trouvons le spot bivouac parfait. A défaut de poisson fraîchement pêché, nous aurons un feu bien chaud et un incroyable couché de soleil.

🤩

Voss, pleine de surprises

May 6 in Norway ⋅ ⛅ 14 °C

Notre arrivée à 5h à Voss nous a mis KO alors, en attendant qu’un café ouvre, nous finissons notre nuit dans la gare.
      À 8h30 nous nous dirigeons vers le café et allons prendre un petit déj et un café pour bien démarrer la journée.
      Ensuite pour nous alléger, nous allons déposer nos gros sacs à dos dans l’auberge de jeunesse où nous passerons la nuit. On en profite pour changer de tenue et enfiler celle de randonnée, nous en avons repéré une aux abords de la ville, qui finie dans des gorges. La randonnée est très sympathique, elle longe le lac de Voss puis traverse une rivière, pour ensuite passer par un petit quartier résidentiel et enfin arriver dans les gorges.
      Le chemin est en balcon dans ces gorges très étroites, nous avançons jusqu’au bout et arrivons seuls pour voir le spectacle de l’eau érodant sans cesse la roche.
      Nous profitons quelques instants de cette vue et repartons un peu moins seuls car entre temps une immense classe de lycéens est arrivée derrière nous, ils sont 50 sur un chemin où ne nous pouvons à peine nous croiser. Une fois avoir remonté le courant de lycéens tel des saumons, nous repartons pour faire chemin inverse.
      Nous passons dans le quartier résidentiel et sommes interpellés par un homme fendant du bois au bord de la route, il propose à Romain de fendre quelques bûches (sans succès😆). Fort sympathique nous échangeons quelques minutes avec lui, jusque au moment où il nous propose d’aller manger une glace et boire un verre chez lui, nous acceptons avec joie.
      Nous passons une heure avec lui! Il nous fait goûter du délicieux mouton fumé d’une ferme d’à côté, et nous parle longuement de ses haches. Il fait quelques ouvrages en bois qu’il montre aussi à Romain.
      Un échange aussi intéressant que surprenant!
      Nous reprenons la route tout sourire de cette rencontre et finissons la randonnée en passant par un chemin un peu caché recommandé par Paul.
      Après avoir fait des petites courses pour faire un risotto, nous rejoignons l’auberge qui s’avère être très très confortable!
      Pas de salle de bain à partager, nous avons la nôtre!

Nous sommes éreintés encore du train de nuit, et de cette belle randonnée, et nous faisons une petite sieste avant d’aller au sauna.
      Le sauna est bouillant, encore plus que celui de Svolvær. Nous ne tenons pas longtemps et courons dans le lac. Avec un peu d’encouragement mutuel, nous réussissons à s’immerger complètement, puis courrons à nouveau dans le sauna pour se réchauffer.
      La légère sensation de picotement/brûlure est incroyable, on se sent vivant! Le corps est en ébullition!
      Nous refaisons cette boucle sauna-lac 3 fois puis prenons une douche chaude avant de dîner et dormir.

Le friluftsliv dans l’Aurlandjford

May 8 in Norway ⋅ ☁️ 9 °C

Le frilufstliv, la passion norvégienne pour la vie au grand air.
      Nous allons en faire l’expérience aujourd’hui.

Après avoir mis les matelas par terre dans notre cabine composée uniquement de lits superposés, nous avons dormi paisiblement, bien que pas si confortablement car les matelas en mousse sur le sol ne font pas bon ménage.

Nous nous réveillons devant le superbe fjord, et descendons dans le village déguster un bon brunch dans un petit café/boulangerie.
      Après avoir fait quelques courses pour les jours suivants, nous préparons des supers sandwichs aux crudités pour une randonnée qui propose une boucle de 9km avec 700m de dénivelé.
      Nous grimpons tranquillement la montagne, avec une petite pause dans une « hytta », petite hutte mise à disposition des norvégiens pour passer la nuit dans la nature. Celle ci est très bien faite!
      La montée est assez raide, mais nous avons vu pire, et nous arrivons assez vite en haut!
      Malheureusement le point de vue qui nous attends, bien que superbe, est accessible par la route et nous sommes donc accueillis par des bus de touristes…
      Nous repartons sous peu pour entamer la redescente le long de l’autre flanc de la montagne. Il y a pleins de jolis cascades et de torrents. Avec la fonte des neiges au printemps, l’eau bat son plein!
      Nous descendons doucement, traversons une forêt de pin avec d’étrange trace de griffures sur les arbres, ce qui nous inquiète un peu 😥
      Mais à part se tordre 1 ou 2 fois la cheville sur des cailloux, pas de danger en vue.

A la fin de la descente, nous entendons un torrent gronder, et voyons au loin une cascade. Une immense cascade!
      Les embruns sont très puissants, nous étions en t-shirt mais nous remettons nos k-ways.
      Rien ne pouvait nous préparer à ce qui allait suivre, nous finissions littéralement trempés (et non, nos pantalons n’étaient pas étanches finalement xD). La cascade crée une tempête autour d’elle, c’est tellement impressionnante cette force de la nature!
      Nous sortons de là en rigolant, encore une bonne surprise!

Et finalement, nous aurons parcourus 15km et 775m de dénivelés pour cette superbe boucle!

Après une bonne douche chaude, nous préparons des pizzas maisons et allons faire un gros dodo!

Askvoll

May 8 in Norway ⋅ ☁️ 9 °C

Quel bonheur de parcourir les paysages norvégiens comme on les imagine !

Entourés par les immenses falaises au sommets enneigés, notre petite route se faufile le long des fjords. On aurait envie de s'arrêter toutes les 3 minutes pour prendre une photo sous un angle ou un autre, pour voir une de ces gigantesques cascades se jetant des falaises de plus près...

On en a pris plein les yeux ! C'était splendide !

Comme toutes les belles choses, il y a un prix à payer. Ici la vue nous aura coûté 1300m de d+ pour 75km. Les jambes sont lourdes !

En fin de journée, le froid se fait sentir et le vent se lève. On sent que la pluie va revenir. Un abris en dur serait pas mal, mais rien aux alentours. On rallonge l'étape prévue de 15km pour arriver à Askvoll (ça sera ça de moins à faire sous la pluie demain).
      Fab sera quand même sous la tente et les Delebecque à l'hôtel !

Peu importe où, on s'endormira tous avec de magnifiques images dans la tête !

• Day 122–125

Bergen

May 3 in Norway ⋅ ⛅ 20 °C

Quand on cherche "ville la plus pluvieuse d'Europe" , le résultat unanime, avec ses 12,7 jours de pluie par mois, est la belle petite ville de Bergen !
      Nous y voilà !

Et c'est pourtant sous le soleil que nous retrouvons Mathieu, Julie et Lucie qui sont déjà arrivés et installés dans la maison... Sur les hauteurs de la ville 😅

Au programme :
      - déambulation dans les rues de Bergen et les fameuses maisons colorées de Bryggen !
      - café
      - visite du fish market et dégustation de poissons (et de baleine pour Mathieu !)
      - balade (et footing matinal) sur les hauteurs d'une des collines
      - et bien sûr, petite croisière dans le fjord Mostraumen !

Le tout, sous le soleil !! Et oui !
      Seuls les prix très élevés de la Norvège nous ont réfréné dans nos envies de cafés et de restaurants !

Nous abandonnons ce matin Lucie et Julie qui repartent vers la France et c'est avec Mathieu que nous prenons la direction de Florø en bateau.

Nous redescendrons ensuite ensemble sur Bergen en vélo ! 🚴

De Hardangerfjord & aankomst in Eidfjord

May 6 in Norway ⋅ ⛅ 7 °C

Om 4.00 uur na een toiletbezoek zagen we iets aan de overkant. Het waren echte bergen. Wauwww. Het was echt ongelofelijk. Zo onecht ook. Dat je zo samen kan genieten, van zoiets moois. Het schip "gleed". Gewoon door het water.
      Tussen 6.00 uur en 7.00 uur meerde hij aan. Half acht zaten we te ontbijten. Na een bezoek aan de service-balie ivm de gsm-verbinding gingen wij de jassen halen. En hop...zo op land. Eidfjord is erg mooi qua landschap. Er wonen maar 500 inwoners je kan er koffie drinken met een kaneelbroodje. IJs eten. En overal overnachten. Een minicamping met wel 3 plekken is ook aanwezig. Een groot water met flinke stroming, waar de zalm in zwemt. Cool!! Meer foto's staan er op het grote fototoestel.

Werkstattsuche ...am 05.05.2024 😢

May 6 in Norway ⋅ ☀️ 12 °C

..nach 3. Anlauf haben wir eine Werkstatt gefunden die uns vielleicht helfen kann. Gar nicht so leicht eine Werkstatt zu finden, die Fiat Ducato Professional im Vertrag hat. Schauma amal, dann werma sehen ...🤔Read more

Lysefjord 🇧🇻

May 6 in Norway ⋅ ☁️ 10 °C

Unsere Einfahrt in den Lysefjord erfolgt mit mystischer Nebelstimmung.
      Der Lysefjord ist der südlichste der großen norwegischen Fjorde und ein sogenannter Schwellenfjord.
      Unterhalb der berühmten Felsenkanzel Preikestolen ist das Wasser etwa 400 m tief, aber an der Einfahrt nur 13 m.
      In der letzten Eiszeit wurden die imposanten Granitfelsen durch Gletscher geformt.

Trondheim tous azimuts

May 4 in Norway ⋅ ☀️ 19 °C

Réveil à 10h en ce samedi une nouvelle fois ensoleillé, nous petit déjeunons et descendons juste en bas du logement pour prendre un café. Le musée visité hier nous donne accès gratuitement à deux autres situés dans la ville.

Le premier musée est sur le thème de la surdité, nous y allons en nous demandant ce qu’on va y trouver. Arrivés sur place nous sommes accueillis dans un calme total, les deux personnes à la réception sont sourds et muets. Ils nous expliquent par des gestes le déroulement du musée.
      Celui-ci est très intéressant, il commence par retracer l’histoire de l’intégration des personnes sourdes et souvent muettes.
      Des débuts très difficiles au XVII siècle (époque des premières archives), dans une population qui ne comprends pas ces handicaps, jusqu’à l’acceptation du handicap et son intégration malheureusement tardive, grâce à la langue des signes et des écoles spécialisés.
      Nous finissons ce surprenant musée par une interaction avec une formidable personne de l’accueil, nous allons dans une pièce où nous enfilons des casques antibruits qui nous mettent dans leur position. Nous échangeons avec des mîmes, des gestes et apprenons quelques mots de la langue des signes. Un super moment passé à communiquer et surtout rigoler!

Le deuxième musée était sur le thème de l’histoire maritime de Trondheim, il était intéressant mais pas assez pour s’éterniser sur le sujet.
      Nous continuons cette journée par une grande balade dans cette jolie ville, entre un parc arboré et des ruelles pavées tout à son petit charme. Puis, nous nous posons dans un restaurant car Camille veut me faire découvrir les Ramen. Ils sont excellents et nous nous régalons!

Nous finissons dans un bar par une bonne bière mais excessivement chère.
      Fait marrant : Nous revoyons dans la rue du bar le renard errant croisé hier.
      Une fois rentré à l’appart nous nous posons. Lorsque soudain : " Toc toc toc". Une fois.
      Puis deux.
      Qui peut bien toquer à la porte?
      Nous ouvrons et sommes surpris de voir 3 policiers dressés devant nous. Ils recherchent quelqu’un mais ne pouvons évidemment pas les aider.
      Nous finissons la soirée par un Miyazaki: Le château ambulant.

Kingdom of Norway, Norwegen, Norway, Noorweë, Nɔɔwe, ኖርዌ, Noruega, Norþweg, نرويج, ܢܘܪܒܝܓ, Norvec, Нарвегія, Норвегия, Nɔriwɛzi, নরওয়ে, ནོར་ཝེ།, Norvegia, Norveška, Nurvegia, Norsko, Norweskô, Норвеги, Norwy, Norge, ނޯވޭ, ནོ་ཝེ, Norway nutome, Νορβηγία, Norvegujo, Norra, نروژ, Norwees, Norja, Noreg, Norvège, Norvèg·e, Noarwegen, An Iorua, Nirribhidh, નૉર્વે, Norwe, Nolewai, נורווגיה, नॉर्वे, Norwegska, Nòvèj, Norvégia, Նորվեգիա, Norwegia, Norwega, Noregur, ノルウェー王国, noreg, ნორვეგია, ន័រវែស, ನಾರ್ವೇ, 노르웨이, नार्वे, نۆرویژ, Norgagh, Norvejia, Nowe, Noorwege, Norivezɛ, ນໍເວ, Norvegija, Noriveje, Norvēģija, Nôrvezy, Норвешка, നോര്‍വെ, Norveġja, နော်ဝေ, Norwei, Noweyi, नर्वे, Noorwegen, Norouague, Norvègia, Norviegii, ନରୱେ, ناروې, Nurwiga, Noruveji, Norveggia, Norawa, Norgga, Nörvêzi, නෝර්වේ, Nórsko, Noorweey, Norvegjia, நார்வே, నారవే, Норвеж, ประเทศนอร์เวย์, Noruwega, Noauē, Norveç, نورۋېگىيە, Норвегія, ناروے, Na Uy, Norgän, Norvedje, Noorwees, נארוועגיע, Orílẹ́ède Nọọwii, 挪威, i-Norway