Peru
Región de Huánuco

Upptäck resmål hos resenärer som för resejournal på FindPenguins.
Topp 10 resmål Región de Huánuco

13 maj, Peru ⋅ ⛅ 12 °C

J54

44km
      972m d’ascension / 789m de descente
      Temps actif 6h sur temps total 9h45 : grosse journée!
      Vitesse moyenne 7,4km/h
      Altitude min 3200m - altitude max 4150m

Début de journée avec 5km de pure montée pour sortir du village, pendant 1h20 environ, gain de plus de 300m. Puis plateau pour traverser un genre de village où tous les champs sont fermés par des murets d’adobe, rectangulaire. Nous prenons un chemin alternatif, qui nous emmène dans un champ… au bout de 2km le chemin de campagne disparaît dans les herbes hautes, un paysan nous dit “il n’y a pas de chemin là!”. J’avoue que j’étais très découragée. Les options sont : persévérer et retrouver une autre route dans 4km, couper à travers champs pour rejoindre la route de campagne que nous avions quittée, et faire demi-tour. Je ne me vois pas continuer à pousser le vélo dans le champ pendant 4km… Nous tentons de couper, mais la rivière est impossible à passer. Nous faisons demi tour, perdant 1h de temps, mais gagnant un chemin un peu plus raisonnable. Nous continuons de grimper sur la route “normale” de campagne, de terre battue, roches et trous. Nous croisons Antoine, un Belge qui fait le chemin en sens inverse en vélo, échangeons recommandations de randonnées et autres. Peu avant la fin de la montée, Jérémie s’aperçoit que son changement de vitesse ne répond plus… le câble s’est brisé. Ce n’est pas très grave pour le reste de la journée, puisqu’il ne reste que la descente, mais sera problématique pour les prochains jours.
      Nous finissons de monter finalement vers 17h, il faut maintenant redescendre jusqu’au village de Baños, heureusement ça va plus vite en descendant, malgré les roches lousses et gravel qui nous font déraper. Le soleil tombe, et comme nous redescendons dans la vallée, l’obscurité arrive rapidement. Nous finissons la dernière demi heure dans le noir, secoués par la route cahoteuse. Arrivés à 18h30, enfin!

• Dag 120

Huayhuash Jour 2 : las tres lagunas

21 juni 2023, Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Ce matin, on se réveille tranquillement à 6h30 au campement Carhuacocha. La nuit n'a pas été trop rude et on s'est bien couvert dans nos duvets donc on a pas trop souffert du froid. Cependant, en dépit de la magnifique vue sur le Yerupaja et les autres sommets sommets l'entourant, la nuit a bien été froide. En témoigne le robinet d'eau qui est complètement gelé et qui ne peut fournir aucune eau. On arrive cependant à avoir assez d'eau pour se faire des nouilles chinoises au petit-déjeuner accompagnées d'un paquet d'oreo.
      De plus, le soleil se lève rapidement sur le campement et nous réchauffe rapidement dès notre réveil.

On se met en route, suivi de près par nos jeunes amis français, un peu avant 8h30 et on s'arrête au ruisseau qui découle de la rivière pour remplir nos gourdes. Le début de la journée peut commencer. Objectif du jour: rejoindre le campement Huayhuash.
      On commence par longer le lac au-dessus duquel on a dormi avant de l'avoir dans notre dos et de progresser entre deux hautes montagnes aux pics enneigés, dominées par un glacier et trois lacs.
      On longe le premier grand lac en longeant le ruisseau issue du second lac avant de monter à un mirador nous donnant un joli point de vue sur la vallée que l'on vient de quitter, les 3 lacs ainsi que les sommets enneigés qui nous font penser au massif montagneux d'El Chalten en Argentine.

On se remet en route car bientôt, une montée de plus de 600m nous attend pour atteindre un col à 4800m d'altitude et passer dans l'autre vallée. On se met donc en route et on arrive, au pied de la montée, derrière un groupe d'israéliens qu'on dépassera dans la montée avant d'arriver, à moitié du chemin à un mirador Tres Lagunas qui donne une super vue d'ensemble sur la vallée. Après un peu de repos, des photos prises et une barre de céréales engloutie, on se remet en marche. Il reste 300m de D+.
      Ça commence à être le bordel car toutes les agences avec leurs groupes sont là et entament elles aussi la dernière partie de la montée. Chacun monte alors à son rythme, surtout les 200 derniers mètres de D+ qui sont costauds. D'ailleurs, pendant la montée, un abruti s'amuse à hurler tous les 50 mètres ce qui a tendance a bien nous énerver.

Arrivé en haut, on se pose un peu et on boit un coup. On décide de manger plus bas car au col, à 4800m, il fait froid et on doit recharger nos batteries en haut potable.
      On voit au loin la Laguna Carnicero, c'est parfait. Malheureusement, le lac qui ne semblait pas si loin que ça, l'est quand même un peu. Et là fatigue, la faim et la soif se feront sentir pendant cette descente.
      On arrive finalement à rejoindre ce lac et une source d'eau à côté de laquelle on se pose pour manger notre pique-nique. Derrière nous, de magnifiques montagnes enneigées. Ce repos est bienvenu et la nourriture, une délivrance.

On se remet ensuite en route pour une courte distance, 2,5 km, avant de rejoindre le campement Huayhuash, bien pris d'assaut par les différentes agences qui ont déjà posée leurs tentes et pris les meilleurs spots.
      Une inspection précise des lieux sera menée par Louis et Victor pour trouver le meilleur endroit où planter notre tente. En effet, Joseph et Louis ont leurs matelas à plat. Il faut donc éviter qu'ils dorment sur des cailloux. On finit par trouver un emplacement qui fera l'affaire, près de la rivière.

Comme on est arrivé vers 15h, on a du temps pour se poser, se reposer et se laver un peu dans l'eau glacée de la rivière.
      On commence ensuite à faire la cuisine un peu avant 18h, au moment où les derniers rayons du soleil brûlent le ciel et offrent de superbes images.
      On mange nos pâtes avec leurs sauces tomates ce qui nous régale toujours autant. On fait rapidement la vaisselle et on se prépare à aller au lit. Une fois bien installé, on visionne notre traditionnel épisode de la Nouvelle école avant de dormir.
      Demain grosse journée puisqu'on va passer un col à 5000m et essayer de doubler la journée et donc de faire deux étapes en un jour.

• Dag 81

Huayhuash (2)

20 maj 2022, Peru ⋅ ⛅ 0 °C

Luckily, the sun is out ☀️ Erik, our guide, woke us up at 5.50am, approximately 1 degree, we opened our tent and were surprised by a beautiful sunrise. After breakfast it was time to start hiking.
      The best moment today was when Erik played a traditional song with his flute on top of the ridge.

Janca - Laguna Alcaycocha - Laguna Carhuacocha
      10,0km
      500hm/590hm

• Dag 146

Huanuco: Zwischenstop mit Kultur

20 augusti 2022, Peru ⋅ ⛅ 19 °C

Die nächste Stadt, die wir leider nur für eine Nacht und einen Tag besuchten, war Huanuco. Die Stadt war auf unserem 16 stündigen Weg ausgehend von Huancayo ins größte nördliche Wandergebiet Perus, Huaraz, so zimlich auf der Hälfte des Weges. Außerdem fand Sophia eine spannend klingende alte Tempelanlage namens "Kotosh" in der Nähe der Stadt, die wir gerne besichtigen wollten.
      Wir kamen an einem Freitag Abend an, und wollten dementsprechend schauen, ob die Stadt am Wochenende etwas zu bieten hatte.
      Nach einem sehr guten Essen in einer der vielen Chifas, so werden hier die Restaurants mit chinesischer Küche genannt, schlenderten wir noch ein wenig in der Stadt durch die Gegend. Es war eine Bühne auf dem großen Marktplatz aufgebaut und wir konnten das erste Mal peruanischer Livemusik lauschen. ☺️
      Auch ein Casino hatte die Stadt zu bieten, was wir für einen kurzen Abstecher am Roulette-Tisch nutzten. Leider blieb das große Glück bei uns allen dreien aus😅 Also erstmal kein Casino-Gewinn ala Argentinien im März🤷‍♂️
      Wir wollten am nächsten Morgen relativ früh los, um nicht wieder mitten in der Nacht im nächsten Zielort, Huaraz, anzukommen. Spoiler auf den nächsten Footprint: hat nicht geklappt 😂
      Allerdings hatten wir auch nicht damit gerechnet, dass uns die Vor-Inkastätte Kotosh so sehr fesseln und wir dort knapp 2,5 Stunden verbringen würden.
      Es war laut der Aussage des Guides vor Ort besuchertechnisch ein ruhiger Tag, was für uns an diesem einzigen touristischen Ort in einer Region ohne wirkliche andere touristische Angebote, großes Glück war.
      Beim überqueren der Holzbrücke über einen kleinen Fluss zur alten Tempelanlage fing uns Lily, eine super sympathische Touristenführerin, ab und fing an uns in der gesamten Anlage herum zu führen. Sie sprach nur Spanisch, weshalb wir dieses Mal nicht nur nicken und lächeln konnten, wenn wir etwas nicht genau verstanden hatten, weil wir es live für Raphi übersetzen mussten😂 Hat aber für uns erfreulicherweise sehr gut geklappt. Wir werden immer sicherer im sprechen und verstehen☺️
      Lily nahm sich wirklich außerordentlich viel Zeit für uns und erklärte jedes kleinste Detail, weshalb wir uns schon fragten, ob die anderen Besucher, die langsam auch eingetrudelt waren, auch eine solche Führung bekommen, wenn wir fertig sind. Lustigerweise stellte sich nach der hochinteressanten Führung heraus, dass sie dachte, wir seien deutsche Archäologie-Studenten aus Lima und quasi auf Exkursion.😂 Die Ursache war ein kleiner Verständnisfehler meinerseits direkt zu Beginn. Sie fragte: "Seit ihr die Studenten aus Deutschland, die sich für die Tempelanlage interessieren?" Und ich hatte, bis auf die Tatsache, dass ich als einziger nicht studiere keine Einwände und sagte sowas wie: "Ja wir sind Studenten aus Deutschland und freuen uns auf die Dinge die wir hier erfahren werden" Naja, manche Fehler haben auch nur positive Auswirkungen 😅 Wir haben uns super mit Lily verstanden und sie hatte auch sichtlich Spaß uns in die Welt der damaligen Normadenfölker, die hier nur zu besonderen Anlässen zusammen kamen, mitzunehmen.
      Der Tempel soll um die 2.000 Jahre vor Christus entstanden sein, obwohl es sogar Skulpturenfunde an diesem Ort gab, die bis zu 15.000 Jahre vor Christus datiert werden können! 😲
      Hier ist auch einer der ältesten Werke andiner Kunst zu finden, eine männliche und weibliche Hand, die übereinander liegen. Dies interpretiert die Wissenschaft heute als Zeichen für Gleichberechtigung für Männer und Frauen in der damaligen Zeit. Auch sonst schien der Ort irgendwie mystische Energie zu besitzen. Die Touristenführerin versuchte uns immer wieder von der "Energie" zu überzeugen, die von diesem Ort ausging. An manchen Stellen waren wir tatsächlich überrascht und hatten nicht gleich logische, wissenschaftliche Antworten auf die Phänomene. Zum Beispiel sind wir alle an einem Punkt in der Mitte des Tempels ein Stück nach vorne zu einem bestimmten Punkt im Raum gewankt ohne zu wissen, dass das das ist, was sie als magische Anziehungskraft des Flusses durch ein Loch in der Tempelmauer bezeichnet. Die Faust war ein wichtiges Symbol in der damaligen Kultur und tatsächlich hatte der heilige Berg die Form einer Faust. An einem kleinen Rundplatz gab es in der Mitte eine Markierung und wenn man sich dort hinstellte, gab es Schall-Phänomene die wirklich faszinierend waren. Zugegeben hatten wir so perfekt symmetrische Klangräume schon vorher mal gesehen, aber das vor 4000 Jahren so eine Präzision vorhanden war, ist schon erstaunlich. 😲😊
      Es war ein gelungener Zwischenstop!

• Dag 224

Huayhuash 1/2 ⛺️ 🏔️🌧️

19 september 2023, Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Hola compañeros,
      Wir melden uns zurück nach einer Wanderung durch die peruanischen Anden. An 9 Tagen haben wir die Cordillera Huayhuash mit Perus zweithöchstem Berg, dem Yerupajá und vielen weiteren atemberaubenden Gipfeln umrundet. Dabei ging es täglich zwischen ca 4200-4500m Höhe (Campsites) und 4600-5000m (Passhöhen) rauf und runter. Wir haben die Wanderung aufgrund von schlechten Wettervorhersagen zwar um einen Tag nach hinten geschoben, konnten der anfangenden Regenzeit in den Anden aber nicht entkommen und sind die ersten 4 Tage ordentlich nass geworden. Schön war’s trotzdem, aber auch extrem anstrengend. Die Bewegungen werden mit Rucksack auf dem Rücken in diesen Höhen erschreckend langsam. Da spürt man jedes Kilo… und davon hatten wir mit dem ganzen Essen, Zelt, Schlafsack usw. mehr als genug dabei. Unsere Akklimatisierung haben wir ja auch durch die 1-2 Monate am Meer verloren, sind aber mit ein paar Kopfschmerzen und einigen zusätzlichen Atemzügen trotzdem wieder ganz gut reingekommen. Die Nächte waren kalt (bis -10 Grad) und nass, dafür hatten wir meistens keinen Regen bei den Wanderungen. Das Zelt mussten wir trotzdem auch mal bei Schneeregen aufbauen. Aber (Achtung Spoiler): die zweite Hälfte unserer Wanderung war das Wetter deutlich schöner :)Läs mer

• Dag 77

Cueva de las pavas/Catarata santa carmen

24 november 2022, Peru ⋅ ⛅ 23 °C

Nous avons eu la chance visiter une grotte aux allures d'enfer ou cohabitent les chauves souris , d'autres espèces d'oiseaux et une multitude d'insectes.
      A eux tout seuls ils forment un micro-écosystème très intéressant que je n' ai pu observer nul par ailleurs.
      🦇🦜🪶🪳
      Pour les autres sites ce sont de belles cascades , rivières cachées au milieu de la forêt.
      Nous avons même pu aller dans une grotte cachée derrière une cascade. 🏞️

• Dag 136

581m d’ascension / 402m de descente
      Temps actif 4h30 sur temps total 6h30
      Altitude du campement 4230m
      Température moyenne 16C

Montée en sortant du village. Route de meilleure qualité que la route La Union - Baños, toujours en gravelle mais mieux tapée. Nous rentrons dans la montagne, les vues sur les monts enneigés autour de nous se devinent mais ils sont cachés par les nuages. Nous longeons une enfilade de lagunes de montagne magnifiques où se reflètent les parois de roche et de verdure. Vers midi, nous essuyons une averse pendant que nous pique-niquons notre pain-canne de poisson, complètement trempés. Nous poursuivons encore 2h sous un ciel qui s’éclaircit puis un beau soleil, mais les nuages gris ne sont pas si loin… Vers 15h, nous installons le camp, car nous savons qu’il y a peu de sites pour camper (route étroite entre paroi rocheuse et lagune), que la pluie menace, et que la route reprend un dénivelé plus raide. Le temps de monter la tente, ça ne rate pas : la pluie reprend. Cuisson des pâtes sous la pluie, et souper hâtif pour aller se réchauffer dans la tente.
      Je sens la fatigue accumulée de ces derniers jours, l’altitude et le manque de calories (souper et déjeuner assez limités), les montées sont difficiles, je dois souvent pousser le vélo.

• Dag 8

Huayhuash Trek - Tag 4

14 september 2023, Peru ⋅ ☁️ 7 °C

Die heutige Etappe ist eine der bekanntesten und spektakulärsten des Treks, da man an den drei Lagunen (Siula, Ganrajanca, Quesillococha) vorbei kommt. Und es war wirklich ein Trekkingtag wie aus dem Bilderbuch: tiefblaue Lagunen, schneebedeckte Gipfel, eisige Gletscher und glasklare Bachläufe die das Hochland durchzogen 🥰 die Aussichten müssen sich jedoch hart verdient werden, steil geht es bergauf zum Aussichtspunkt von welchem man alle drei Lagunen sieht und dann noch weiter auf den Siula Pass bis auf 4.800m. 😵‍💫 Auf den Pässen ist es immer windig und kalt, sowieso muss man sich hier gefühlt 10x am Tag umziehen da das Wetter sehr schnell umschlägt. Aber definitiv ist es öfter kalt als warm 😄 Abends regnet es wieder, das ist auch das Muster der kommenden Tage: morgens klar und sonnig, dann zunehmend bewölkt und abends Gewitter/Regen/Schnee. Da macht das Campingleben Spaß vor allem wenn das Zelt nicht ganz dicht ist so wie meins 🤣Läs mer

• Dag 119

Huayhuash Jour 1 : Racket organisé

20 juni 2023, Peru ⋅ ⛅ 11 °C

Nos 3h de sommeil s’achèvent de manière anticipée pour prendre une navette en direction d’un petit village, puis d’un chemin signalant le départ du trek du Huayhuash. C’est le début d’une expédition de 6 jours (plutôt 8 jours raccourcis en 6 par de grosses journées de marche) ! Nous partons de huarraz à 4h du matin, et nous voilà partis peu avant midi pour une vingtaine de kilomètres de montagnes escarpées, avec en tout un bon kilomètre à gravir. Victor s’en va bille en tête tandis que Louis et Joseph peinent à masquer les effets de l’altitude sur leurs respirations… en effet nous oscillerons tout au long de ce trek entre 4000 et 5000 mètres d’altitude, ce qui nous rappelle la Bolivie.

Nous croisons en chemin deux français, évidemment eux aussi issus d’école d’ingénieur, et que nous côtoierons tout au long du périple. Pendant les six heures de marche qui suivent, nous avons la chance d’observer un glacier aussi magnifique qu’imposant, non sans oublier de payer une taxe de passage à chaque mur de pierres franchi, symbole du passage dans une nouvelle communauté. Outre la peur de nous retrouver sans un sou au milieu de l’expédition, la nuit tombante nous fait hâter le pas jusqu’au campement de base du premier jour, abritant d’ores et déjà une bonne dizaine de tentes d’agence de voyage (la plupart des touristes effectuent ce tour à l’aide d’une agence qui fournit tentes et mules porteuses, utiles pour bien manger et surtout éviter la douzaine de séances d’ostéopathe nécessaires pour rétablir le dos de ceux portant toutes leurs affaires). Il fait quasiment nuit et nous trouvons un emplacement près d’un regroupement d’Israëliens, au-dessus d’un très joli lac.

A peine arrivés, nous déballons notre tente et Joseph le précieux en profite pour aller se laver comme il peut au robinet du campement, seule source d’eau à notre hauteur. Nous profitons de la lumière du crépuscule éclairant les nuages d’un éclat rose au-dessus des montagnes avant de nous réchauffer autour de notre dîner : des pâtes sauce tomate et des oreos (toujours des oreos) au dessert. Le froid de la nuit tombée nous contraint à ne rincer que partiellement dans nos ustensiles, et nous nous refugions dans notre tente, sous quelques couches de vêtements et nos sacs de couchage. Le matelas de Louis et Joseph peinent aussi à supporter le froid et se dégonflent régulièrement, ce qui ne les réjouis que très peu pour la suite… Avant de dormir, Victor fait office de socle et nous regardons tous ensemble un épisode de la série « Nouvelle Ecole » que Louis a pu télécharger en amont, ce qui nous permet de bien rigoler et de nous endormir l’esprit léger. Il est alors 20h, et nous avons 11h de sommeil devant nous avant le lever du jour !! A demain pour le deuxième jour.

Bisous

• Dag 67

Huayhuash J3 : plouf

4 maj 2023, Peru ⋅ ☁️ 10 °C

Ad 🏔️

Aujourd’hui réveil à 5h45, mais il y a des nuages de partout alors on se recouche jusqu’à 6h30. On déjeune vite on range la tente, le matos et on part à 7h15. On marche alors pour monter au point de vue des trois lacs, un des points de vue les plus connus du trek. On se fait encore racketter 30 soles chacun… Puis on continue d’avancer jusqu’à un premier point de vue depuis une moraine, on voit alors un premier joli Lagun et une avalanche.

On continue notre montée et on observe alors une paysage magnifique, le fameux point de vue des trois lacs. Les nuages sont encore un peu bas alors on attend un moment avant de continuer de monter. On reste finalement 1h30, et on fait bien ! On recroise Aurelien et Lucie avec qui on pris le taxi, ils ont réussi à esquiver le paiement de la journée d’hier (40soles chacun on est jaloux 😭). On mange notre super repas : barres de céréales, ils se moquent de nous mais on fait mine de ne rien comprendre et on continue la montée jusqu’au col à 4800m !Depuis celui-ci on peut voir les deux vallées
      C’est vraiment hyper joli !

On fait une petite expédition sur la crête en laissant nos sac, on peux apercevoir un nouveau lagun ! On redescend ensuite longuement jusqu’au camping Huayhuash ou l’on repaye 30 soles, aïe mais on s’est mis plus loin que le
      Camping, on est tranquille ! En plus c’est repas de folie ce soir, pâte cuite dans du bouillon avec sauce tomate champignons un délice pour notre 3 eme repas. Avant le repas avec les quelques rayons de soleil présent qui nous réchauffe encore on tente la douche dans la rivière. Malgré tous les signaux d’alerte de notre corps, on y arrive tant bien que mal ! Puis l’ombre arrive et il fait tout de suite beaucoup plus froid. Ensuite on commence à faire à manger et…. on mange à 17h40 l’eau ayant chauffé beaucoup plus rapidement que la veille on finira par se coucher vers 19 h woooow.

Du kanske också känner till platsen med följande namn:

Región de Huánuco, Region de Huanuco, Wanuku Jach’a Suyu, Departamento Juánuco, Wanuku Suyu

Gå med oss:

FindPenguins för iOSFindPenguins för Android