Voyage en Europe

• Dia 4

No title

11 de setembro de 2018, França ⋅ ⛅ 29 °C

Bonjour à tous

Hé oui le grand jour est enfin arrivé. J’ai jamais vu autant de monde à Dorval, mais c’est pas grave on part. Sitôt passé les douanes, Daniel prend 2 tylénol nuit car il veut dormir dans l’avion. Hélas je perd connaissance alors il s’occupe de moi et les dodos viennent de s’envoler. Arrivée à Paris on fait comme les parisiens on prend le RER avec nos valises qui pèsent une tonne. On arrive à l’appartement trop tôt on prend une petite collation et on essai de faire passer le temps avec un petit verre de vino. Il est trois heure on récupère nos clés l’appartement se trouve au 4ieme et l’ascenseur est en panne,là elles sont très lourde les valises car il faut monter un escalier en colimaçon et on doit monter 4 étages car le rez-de-chaussée est l’étage zéro. Je suis sure que ce soir on n’aura pas besoin de berceuse.Leia mais

• Dia 4

Troisieme journée

11 de setembro de 2018, França ⋅ ☀️ 25 °C

Hier visite d’église (Notre Dame et la Sainte Chapelle ) jardins des plantes et du Luxembourg et 12,6 km soit 17 126 pas. Aujourd’hui Versailles et ses somptueux jardins. Au début le terrain de Versailles totalisait 8 000 hectares, aujourd’hui 600 et l’érablière 6,4 et on trouve ça très grand lors de la saison des sucres.

Versailles est très beau et en démesure. Je comprend pourquoi le peuple s’est révolté. Journée chaude sans nuage ( Murielle commençait à souffrir un peu ). Près de 25000 visiteurs ça fait du monde à messe.
    Aussi je résume la journée de lundi:
    . Levée 11h ( on s’est couché vers 19h la veille = 15 heures de dodo)
    . Visite de tout ce que Murielle décrit plus haut.
    . Souper indien à l’appart ( l’ascenseur toujours hors fonction ) Murielle m’a surpris avec son choix de mets, par contre il en reste pour un autre diner, le vin a été plus populaire.
    . Nuit normale pour moi mais moins acceptable pour Murielle.

Demain, je vous reviens avec notre kilométrage de la journée, elle n’est pas fini ( pauvres chaussures ).

Salut

• Dia 6

Dîner sur la Seine

13 de setembro de 2018, França ⋅ ☁️ 16 °C

Mardi soir nous sommes allez voir la Tour Eiffel scintiller, c’était très beau. Mercredi matin visite de la rue Mouffetard ou l’on retrouve plein d’étalagistes (fromage, fruit,pâtisserie) et plein de mouches. Puis visite du cimetière du Père Lachaise, on a vue plein de pierres tombales de gens connus et un mausolée au nom de Vallé. Puis visite des galléries Lafayette, la seule chose que l’on a pu se permettre c’est une photo de moi avec en arrière plan la Tour Eiffel. Puis dîner au pied de l’Arc de Triomphe. Retour à l’appartement pour se préparer à notre souper, on doit être au bateau pour 19:45. Départ à 19:00 pour être en avance.. On prend le RER moi je dis côté A et Daniel B, je ne suis pas obstineuse on prend B et ce n’est pas le bon côté. On change de direction mais notre avance vient de foutre le camp. On arrive à la station Tour Eiffel à 19:55 Daniel fait un appel pour les aviser mais on répond qu’ils ne peuvent rien faire, alors c’est la course jusqu’au bateau habillé de nos plus beaux atours. On arrive au bateau à 20:10 . On apprend que le départ est pour 20:30. Daniel est en nage et a très mal au genou . Une fois embarquée on oubli tout et profite du moment. Au retour le RER est fermé, pas question de marcher c’est soit le métro ou un taxi, ce sera le métro. Une fois arrivée à l’appartement c’est friction du genou et thylénol arthritique pour les deux. Avec une moyenne de 15 km de marche par jour il faut diminuer la cadence on ne se pratique pas pour Compostel.Leia mais

• Dia 7

Coucher au chateau Beaulieu

14 de setembro de 2018, França ⋅ ☀️ 20 °C

Hier (jeudi) nous avons visiter le musée d’Orsay et j’ai beaucoup pensé à Emilie comment elle aurait appréciée cette visite.
    Ce matin départ de l’appartement et toujours pas d’ascenseur. TGV pour Tours on prend l’auto manuelle (qu’elle expérience) c’est une 6 vitesse avec le reculons au début Daniel ne respire pas par le nez et moi j’essai de rendre le tout agréable, mais après plusieurs grands respires tout va mieux . On a visité le château de Chenonceau (c’est très beau ) et puis on est allé à Amboise visité la dernière demeure de Léonardo da Vinci puis direction château Beaulieu, le stress étant à son comble car la voiture n’écoutait pas Daniel ou Daniel n’écoutait pas la voiture on arrête et plus question de continuer on soupe au château et on ne bouge plus .Leia mais

• Dia 8

Domaine de l'Ô

15 de setembro de 2018, França ⋅ ☀️ 23 °C

Ce matin départ vers Saint Émilion, je suis co pilote et Daniel chauffeur et il arriva ce qui devait arrivé recalculer en cours et encore et encore
    La tension est haute dans l’auto, j’essai de mettre de la musique pour adoucir les mœurs mais j’échoue. J’y pense j’ai mon IPOD alors je le branche la première chanson aléatoire est de Daniel Bélanger et la deuxième de Lorena Mckennitt alors là la tension baisse et tout va bien. 350 km plus tard nous arrivons la ville est très belle mais toutes les routes sont en roches croches tellement croches que Daniel me tenait pour ne pas glisser. Nous avons dîner à l’Antre des deux verres, très bon, puis visite de l’église creusée à même le roc. Puis achat de quelques bouteilles de bon vins de la région. Départ pour Domaine d’Ô Daniel a toujours de la difficulté avec la première vitesse, c’est très beau et il y a une piscine nous sommes reçu par les propriétaires qui nous donne une demie bouteille de leur vin maison. On leur achète une bouteille de rosé maison pour l’appéro . Une fois ma baignade faite nous relaxons sur la terrasse de notre loft.Leia mais

• Dia 10

Perigord

17 de setembro de 2018, França ⋅ ☀️ 30 °C

Le Périgord quelle belle région. Dimanche matin nous sommes allés à Périgueux, visiter une église et un marché public, puis retour au gîte pour recharger les batteries. Aujourd’hui Sarlat-la-Canéda et Domme deux villages médiévaux, visite de la grotte de Domme. Rues étroites autant piétonnes que celles ou les voitures roulent. Daniel a trouvé sa première vitesse, mais pas sa patience car le co pilote se trompe encore quelque fois.

Ceci est le résumé de Murielle, j’y vais du miens:
    Dimanche, levé à 8 h 30, petit déjeuner et départ pour la ville Périgueux,Capitale du Périgord. Nous, nous stationnons au bas de la ville jouxtant la rivière l’Isle.On visite la cathédrale Saint-Front, il y avait service Dominicale, c’était vraiment beau avec L’ORGUE qui jouait à fond.
    Visite des petites rues avec ses constructions médiévales. À travails les dédales, nous tombons sur le marché public, je crois que l’on a faim, achat de foie gras, tapenade, olives vertes ail et persil, baguette Firmin et poulet à la marocaine et vitement retour au Domaine ( il fait chaud en tipépère ).
    Le reste de la journée on fainiéante.

Lundi, levé à 7 h 30, petit déjeuner et départ pour Sarlat-la-Canéda ( 1 h 30 de route ). On trouve miraculeusement une bonne place de Parking ( on prend le vocabulaire des Français. En passant ce n’est pas des ARRÊT au coin des rues mais dés STOP!!!
    On visite Sarlat-la-Canéda, très beau et très vieux, achat de quelques bouteilles de la région et go pour Domme. C’est haut Domme, très haut et très en zigzag ( pu jamais une manuelle ). Il faisait très chaud ( 33c ) on y dîne et visite la grotte, là ou il fait frais.
    Retour au Domaine, mais là surprise, on longe la Dordogne et on tombe sur Beynac avec son village et château à même la montagne wow...
    Arrivé vers 18h, baignade au plus sacrant et relaxation.
    Salute les amis et amies.

• Dia 12

L'Homme

19 de setembro de 2018, França ⋅ ☀️ 24 °C

Bonjour lectrices et lecteurs,

Mardi, quelques gouttes sans plus, œufs au déjeuner et départ pour La grotte de Lascaux, de là le titre L’HOMME, car cette région est le berceau de notre civilisation ( j’aurais aimé écrire ce mot en plus petit caractère mais...). Quelle beauté que de voir et pensée qu’il y a plus de 20K ans notre ancêtre, l’homme de cromagnon, était capable de si belle prouesse artistique. Plus de 4 heures à voir, entendre et lire sur ce moment de notre Histoire.
    Petit diner sur place et départ pour le Château de Castelnaud, le Château est très haut au dessus de la Dordogne...très haut et jamais en ligne droite, plutôt en laçais serré. On annonçait 26c et frais, il a fait 33c et humide. Très vieux château du 12 eme siècle et... rebâti, reconquit, abandonné et enfin restauré. Belle visite, stress, retour je dois redescendre cette pente plutôt ce précipice avec ma fameuse Renault Capture MANUELLE. Je crois que ce voyage va écourter mon espérance de vie, je dis voyage c’est plus la voiture..

Mercredi, encore très beau, petit déjeuner et on hésite sur la direction que va prendre notre journée. Finalement nous optons pour Bergerac avec son marché public du mercredi, cliss que les routes sont étroites. On se stationne vraiment près du marché et on y trouve tout pour notre diner et souper ( quiche au poireau..vraiment bonne, boudin noir, fèves jaunes, grenailles ( patates grelots) et salade verte pour notre souper. Nous passons le reste de la journée au Domaine, demain départ pour Carcassonne.

Différentes dénominations pour le Périgord: Au Périgord nous avons 4 régions, soit:
    Le Périgord Pourpre, là ou nous sommes ( région de Bergerac ) : on l’appel ainsi du aux vignes
    Le Périgord noir : ( région de Sarlat ) du aux feuilles de chêne quand elle tombe à l’automne, elle sont noires au sol.
    Le Périgord blanc : ( région de Périgueux ) la pierre calcaire est blanche
    Le Périgord vert : ( région Nord ) forêt plus dense, plus importante.

Salute

• Dia 14

Lourmarin

21 de setembro de 2018, França ⋅ ⛅ 28 °C

Maryse m’a dit que c’était la première fois qu’à sa fête il y avait de la neige (17 sept.) Ici je peux vous dire qu’il fait beau et très chaud et même très très chaud. Une chance que depuis que l’on a quitté Paris tous nos appartement ont une piscine et dès que l’on y revient j’y saute avec plaisir. Daniel a bien maîtrisé sa conduite surtout sur les autoroutes à 130 km et moi en tant que copilote je ne me trompe que deux fois par jour. Beaucoup de visites de châteaux et d’églises et dégustation de vin. On a quitté la région de Bergerac pour Carcassonne (très beau ) pour aujourd’hui arrivé à Lourmarin, je laisse à Daniel de vous donner les détails.

Jeudi: gros petit déjeuner, départ pour Carcassonne ( 320 Km ). Les autoroutes sont comme une table de billard, delà de pouvoir rouler à 130 km/h sur une route à 2 voies. Arrivé en début d’après-midi, stationner au pied de la porte de l’Aude ( parfait et tout près du B&B ). WoW pour la vieille ville fortifiée et de sa Cathédrale, vitraux exceptionnels, acoustiques remarquable. On a eu droit à une prestation de 3 choristes à faire pleurer tellement que c’était beau. Nous nous sommes promenés sur les contreforts à +-10/15 mètres du sol et au gros soleil, à croire que les nuages ont déserté la France. En fin d’après-midi nous prenons possession de notre chambre, de l’extérieur c’est un peu inquiétant mais à l’intérieur c’est très bien et notre hôte vraiment accueillant. Saut à la piscine et direction diner, il est quand même 19 h 30. On prend la direction de la nouvelle ville qui est quand même vieille, bon diner, retour et dodo.

Vendredi: Petit déjeuner au B&B, très bon en passant et départs. Notre aubergiste nous propose une destination, Lagrasse, petit village sur notre route avec son abbaye, le détour en valait la peine et nous quittons pour Lourmarin en Provence ( 330 Km ). Petite visite du Château et de la Bastide, et là, vino autour de la piscine. J’oubliais, près de 33 au thermomètre et toujours pas de nuages.

Salute

• Dia 16

Lourmarin, Aix, Nice

23 de setembro de 2018, França ⋅ ⛅ 24 °C

Vendredi soir nous sommes allés au restaurant, en revenant des toilettes n’ayant de yeux que pour Daniel, je manque une marche et me retrouve étendue par terre, Daniel vient à ma rescousse de même que les serveurs qui m’emmène de la glace. Un peu de courbatures, d’égratignures et une cheville 3 fois plus grosse que l’autre et surtout mon orgueil très touché. Le propriétaire nous offre 2 verres de Limoncello. Après être revenu de nos émotions on rentre à l’hôtel à pied. Le lendemain visite d’un petit village et retour à l’hôtel pour étendre ma jambe. Aujourd’hui départ pour Aix, on fait une visite de la ville et d’un musée qui expose Picasso puis départ pour Nice ou nous rendons l’auto. L’heure d’arrivée à Nice est 2 heures mais nous prenons possession de notre appartement que vers 4 heure après plusieurs péripéties, retour de l’auto et on se promène à pied. AU retour à notre appartement nous buvons du champagne pour souligner notre premier anniversaire de mariage.

À mon tour, Lourmarin est très beau, enfin le tout le Luberon .
    Vendredi, Murielle a bien expliqué notre soirée passons à samedi.

Samedi: petit déjeuner à l’hôtel, correct. Première journée ou une petite laine est requise, bon vent et frais.
    Visite d’un vignoble de Lourmarin, le Château Fontvert. Dégustation et tout le tralala, achat de bouteilles, on en profite pour faire l’achat de notre déjeuner (Diner) que l’on mange sur la terrasse de notre Hôtel. Puis, visite du petit village de Ansouis juchée haut...encore. Il ventait en tipépère, église vieille comme la terre, qui prend l’eaux et le vent. Retour à l’Hotel, piscine, lecture et préparation pour le diner ( souper ). Resto Thaï, bien mais de bonnes compagnies, bel échange avec un couple du village.

Dimanche : bedingbedang go pour Aix. Premier village rencontré encore sur le haut d’une montagne, catastrophe, le ....GPS du char nous fais passer par vraiment petite, petite rue et tout croche, il fait chaud dans l’habitacle. On réussi à s’en sortir, comment, aucune idée.
    On arrive à Aix tôt et bien localisé pour la visite. On y prend notre petit déjeuner ( déjeuner ) et go pour les kilomètres de marche. Visite d’une Cathédrale avec la Messe, Grosse Messe, je n’y suis pas très à l’aise surtout qu’il y est écrit partout « Pas de Visite », Murielle voulait voir, alors on a fait une visite.
    Visite de jardins, de fontainessss et enfin visite d’une exposition de Picasso-Picabia, assez fucker merci. Il faut avoir de l’imagination en ta pour tout comprendre et comme me disait Murielle ( 1er anniversaire de mariage aujourd’hui) «  Y’en ont fumée du bon « . Départ pour Nice pour une run de 200Km, à 130 ça va vite. Mais là ou ça ce gâte, il faut trouver la place et le GPS veut pas, alors encore une fois il fait chaud dans l’habitacle....Enfin le voilà, mais encore faut-il trouver l’appart dans ce dédale de corridor, de porte qui n’ouvre pas et d’escalator qui ne fonctionne pas, il fait encore très chaud. Après ce karma nous retournons la voiture à l’aéroport elle est grande l’aéroport de Nice... vraiment. Enfin pu de char pour quelques jours.
    Déjeuner à 17 h dans le vieux Nice et là Champagne.

Salute la gang de liseux